Georges Meurant

Gwennaëlle Gribaumont / Pierre Loze / Georges Meurant / Pierre-Yves Desaive

Robin Vokaer a construit des volumes monumentaux de bois conjugué à l’acier ou à la pierre.
L’imbrication de ces matériaux dessinait les puissantes géométries de formes simples. Une chute
lui fit abandonner les travaux les plus lourds. Il composa des imbrications de blocs de granit, des
maçonneries de tuiles. Il peignit des monochromes matiéristes qu’il combina en patchworks de
gris ou d’une teinte ou deux, puis d’autres avatars de la grille ou du carré.

Vokaer revient à la sculpture et à la pierre bleue. Il prélève des éclats de découpe abandonnés
dans une carrière. Pour assembler ces fragments en une forme, il part d’une matrice lisse en
polymère dont il exécute un moule à pièces – six éléments à l’intérieur desquels il colle les éclats
par leurs extrémités, laissant des apories. Le tout est tendu de plusieurs couches de fibre de verre.
L’agrégat est dégagé des coques, les ouvertures sont libérées de la colle et de la fibre , les éléments
sont assemblés.

Le puzzle suggère un caillou, un « galet » massif mais creux. La forme est composite bien
qu’unitaire, c’est une somme de semblables différents, inégaux, qui combine les chocs de
multiples brisures. Cet aspect chaotique évoque les ressacs d’une eau agitée plus que l’effort
constant qui polit le minéral en son état naturel. L’ensemble est lourd mais relativement fragile,
ajouré par une constellation de manques sur un vide d’autant plus sombre qu’on voit la lumière
au travers.

En nombre et à distance ces reconstitutions tendent vers la plénitude associée à la sensation du
minéral en son temps d’errance au gré des flots et des vents. De près elles accumulent les
paradoxes qui opposent le plein au vide, l’obscur au lumineux, le calme au trouble, le massif à la
faiblesse : des paradoxes existentiels somme toute, qui sont aussi les contrastes qui servent la
création artistique.

Georges Meurant
2012